Menu

18.09.2023

Comment fonctionne la filière cuir ?

Comment fonctionne la filière cuir ?
Le travail du cuir est l’une des plus anciennes activités d’upcycling au monde. Cette matière, noble et résistante, est durable par nature.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que 100% des peaux françaises et européennes, proviennent d’animaux élevés pour l’industrie alimentaire.

Voici une petite vidéo très accessible, réalisée par le Conseil National du Cuir, qui permet de bien comprendre les différentes étapes de fabrication.

15.02.2023

Cuir pleine fleur ? Signification et schéma

Un cuir pleine fleur est composé de la partie supérieure d’une peau tannée que l’on appelle la fleur. C’est la partie la plus noble d’un cuir. Sa qualité dépend avant tout de l’origine de la peau et de son histoire. Nos peaux sont en majorité d’origine France (Bretonne et Normande). C’est là où les cheptels sont les plus beaux et bien entretenus. De plus, le cuir de taureau dispose d’une chair dense ce qui offre à la fleur et à la croute une très forte solidité.

La fleur se situe donc à la surface du derme de la peau de l’animal, c’est la partie du cuir qui va pouvoir se patiner avec le temps et s’adoucir.

En tant que spécialistes des finitions sur cuir, nous pouvons appliquer sur la fleur des mélanges colorés, pigmentés ou transparents.

Nous travaillons aussi la croute sur les envers ou seule dans sa refente.

Ce sont l’ensemble de ces étapes qui vont définir l’identité d’un cuir et lui donner ses propriétés.

Finition mate, brillante, huilée ou cirée… Les possibilités sont infinies pour donner du caractère à vos projets créatifs.

16.12.2022

Qu’est-ce que le tannage végétal ?

Il existe deux types de tannage pour le cuir :

Le tannage végétal et le tannage au chrome. Chaque type de tannage procure des cuirs aux caractéristiques spécifiques. À la Tannerie Sovos nos cuirs au tannage végétal sont en général plus fermes et destinés à la maroquinerie, la ceinture ou la chaussure. Nos cuirs au tannage chrome sont à contrario utilisés généralement pour l’ameublement.

Le cuir au tannage végétal dispose d’un processus de fabrication ancestral.

Le mot tannage a pour étymologie le mot “tan” qui signifie écorce de chêne, un mot d’origine gauloise ou irlandaise.

Les peaux brutes sont placées dans des foulons qui sont remplis d’une solution à base de tanins constitués d’écorces, de plantes et de baies aux propriétés tanniques. Ces tanins vont rendre les peaux imputrescibles à l’aide de leur pouvoir astringent. Les mélanges réduits en poudre, sont composés d’écorces de chêne, de marronnier, ou d’acacia, et du mimosa. Les recettes varient selon la couleur et la souplesse du cuir souhaité ainsi que son utilisation finale.

Aujourd’hui le mauvais terme cuir “végétal” ou cuir “végan” sont souvent associé à de nouvelles matières souhaitant remplacer le cuir et construites à base de végétaux comme l’écorce d’ananas, les champignons…  Attention, c’est une erreur de parler de cuir dans ce cas-là. Le cuir désigne une peau d’origine animale et ne peut être associé à des matières végétales.

Retrouvez nos gammes de cuirs au tannage végétal.