Un héritage 1864
Héritage
Au départ
Une histoire
de famille
Victor Grosjean démarre l’exploitation d’une corroierie en 1864. Le tannage chêne débute en 1875. Son fils Auguste développe l’intégration du procédé par le travail de rivière, les tonneaux de tannage et les fosses à l’intérieur. Spécialisé en cuir lissé notamment pour l’armée en 1914/19, la tannerie s’agrandit. Georges et Henri succèdent à leur père Auguste et assurent la continuité après le drame de 1940. Michel Grosjean dès 1965, rationalise, organise et repense le procédé en diminuant son empreinte environnementale. Après une période en dehors de la famille, la crise économique mondiale de 2008 frappe la tannerie. Fidèle à l’esprit transmit depuis 150ans, des salariés décident de relever ce challenge et en 2020 des cuirs sortent tous les jours pour l’ameublement de luxe.
L’origine d'un savoir-faire
de précision
Une maitrise de la production pour affiner au mieux le produit final
Dès l’origine, la tannerie exige une double compétence manuelle ou mécanique et chimique. Les durées de trempe, le respect des degrés d’acidité, la température des bains sont autant de paramètres que les tanneurs se transmettent. La distinction de Maître Tanneur apparait au XVIIe siècle. D’abord manuelles les opérations se mécanisent avec de plus en plus de précision afin de préserver la fleur du cuir.
Héritiers de cette tradition, nous assurons nos fabrications avec la plus fine précision. L’utilisation de peaux brutes issues des meilleurs cheptels contribue à l’élévation de la qualité.
Nos cuirs19 Juin 1940
Un lieu
qui s’effondre
Le 19 juin 1940, la tannerie est partiellement détruite lors de l’entrée des troupes allemandes au Thillot. Proche de l’anéantissement, l’équipe trouve la force nécessaire à la reconstruction morale et physique de la Tannerie. La volonté de renaissance s’ancre en ce lieu.
Une histoire
de famille
Ce coup de l’histoire n’arrête pas l’essor de la tannerie. La production s’oriente vers des produits plus techniques destinés à l’industrie et sport (tissage, courroie de transmission, ballon de foot…).
2019
D’autrefois
à aujourd’hui
L’activité de la tannerie, aujourd’hui s’est concentré sur les cuirs destinés à l’ameublement prémium , le nautisme, l’aéronautique, la gainerie bracelet montre et maroquinerie. Une nouvelle fois les productions continuent.
Nos cuirsAujourd’hui
le travail se poursuit
Notre équipe de professionnel se renouvelle par des plans de formations de 5 ans en interne et externe. Nos clients s’impliquent de plus en plus dans nos créations et nos investissements pour des produits ajustés à leur besoin.
Contact